Français

L’acteur politique et associatif en Europe Samir HAJIJE [fr]

Mon rêve serait d’apporter mon savoir-faire et mon expérience au Maroc, et pourquoi pas Ministre au Royaume?

En tant qu’acteur associatif, politique et élu, parlez nous de votre expérience dans ces 3 domaines. Avec cette expérience, comment avez-vous pu réaliser des projets dans votre pays d’origine, défendre les causes, l’intégrité… ?

Je m’appelle Samir Hajije, 46 ans, père de 3 filles (19,17 et 8 ans) et natif de Montauban dans le Tarn et Garonne. Je suis venu sur Toulouse pour mes études supérieures.

Comme dirai l’adage, « c’est par ses branches que l’arbre révèle ses racines ». Très fier de mes racines Chorfa Regragua et Sbaiine.

J’ai baigné dans le milieu du foot, discipline dont j’aurai souhaité faire mon métier, mais à l’époque le sport était considéré comme du loisir et non un métier.

Depuis 2014, je suis élu à la Ville de Toulouse (4 ème ville de France) et à la Métropole, à l’échelle de 37 communes.

Je suis, d’ailleurs, le premier franco marocain à être devenu un élu de la République à Toulouse.

Pour moi, c’est une fierté de porter les valeurs de la République avec des délégations diverses dans le premier mandat, comme Maire de Quartier que j’ai pu exercer, élu au Sport en charge des Clubs des Quartiers Politique de la Ville, de l’Intégration par le Sport, des Assises de la Politique de la Ville, ainsi qu’à la Culture et plus précisément à la Danse.

Sur mon second mandat, je suis en charge de la Lecture Publique, des bibliothèques, des Médiathèques et de la Danse.

Enfin, je suis Président du Cercle Averroès, qui regroupe un ensemble d’Elus, de cadres ayant des compétences variées qui œuvrent sur un plan National et à l’échelle Internationale.

L’association qui se veut respectueuse des institutions, sans but politique ni syndical ni religieuse, a pour objet de :

– Réunir toutes les compétences, dont les cadres.

– Rassembler les élus d’origine marocaine ainsi que les amis du Maroc.

– Accompagner et orienter des étudiants et tout acteur en relation avec le Maroc.

– Collaborer activement aux démarches et processus qui contribuent au développement Humain.

– Echanger et transmettre le savoir entre membres.

– Prendre des initiatives citoyennes pour mettre en œuvre des actions.

– Défendre l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Ainsi, nous visons particulièrement à créer un lien fort, d’une part, entre les citoyens originaires du Maroc et leurs correspondants français ayant des compétences dans des domaines variés et, d’autre part, entre les investisseurs français et le Royaume.

En effet, ce lien, rappelant la richesse partagée, et agissant sur le plan humain, éducatif et culturel, ne peut être que bénéfique pour les deux côtés de la méditerranée.

Notre prochaine action sera d’apporter des lampes leds dans des zones rurales, où l’électricité est inexistante.

Le Cercle Averroès a souhaité, suite à l’observation faite dans les régions isolées du Maroc apporter un concept original porté par les enfants de son pays.

Nous avons imaginé un concept où l’enfant prendra à l’école la lampe pour la porter dans son foyer. Le symbole est grand d’enseignement. Nous souhaitons installer au sein de l’école, un chargeur solaire avec des lampes leds qui seront distribuées quotidiennement aux enfants.

En effet, du fait de l’éloignement des différentes infrastructures, et par la faible densité d’habitations et d’habitants, il existe au Maroc de nombreuses écoles, non électrifiées.

Les élèves, vivent dans des habitations, non ou peu électrifiées, s’éclairant pour la plupart, avec des bougies et/ou des lampes à gaz. Il en résulte de nombreux problèmes, notamment dans l’éducation. Les enfants ont du mal à étudier le soir, l’écriture est moins bien maitrisée. Cela se ressent et se voit sur les cahiers scolaires des élèves.

Il devient donc nécessaire d’apporter une solution destinée aux enfants pour l’amélioration de leur scolarité et de l’éducation.

C’est pour cela, que nous avons imaginé, le principe de ce projet.

Distribuer tous les jours une lampe pour chaque enfant, qui se recharge naturellement par le soleil, lors de la présence de l’enfant à l’école.

En votre qualité de leader parmi les Marocains du Monde, pourriez-vous nous parler de votre rôle sur des actions au Maroc. Quelles sont vos difficultés que vous rencontrez en votre qualité de MDM ?

Du 15 au 18 novembre 2019, notre association a organisée La Coupe Intercontinentale de Padel à Dakhla. C’était l’évènement incontournable au Maroc et en Afrique, avec la finale le 18 Novembre, le Jour de l’Indépendance. C’est une première au Maroc et en Afrique !

24 équipes étaient présentes pour cette première édition : 16 équipes hommes et 8 équipes femmes, avec la participation des grands champions mondiaux du padel, dont Paula Eyheraguibel, huit fois championne du monde, Patty Llaguno, numéro 8 mondiale et Cédric Carité, champion d’Europe 2015 et 8 fois champion de France.

Cette compétition internationale a réuni les 5 continents, avec la participation de la France, Maroc, Espagne, Portugal, Principauté de Monaco , Hollande, Russie, Argentine, Brésil, Canada, Mexique, Sénégal…., à savoir que pour cette première édition nous avons limité les Nations.

Samir Hajije, élu à la Mairie de Toulouse et Président du Cercle Averroès, est à l’initiative de cet évènement International, pour lequel une convention quadripartite a été conclue Le 28 Mars 2019, lors d’un déplacement au Maroc entre autre avec :

– La Région de Dakhla Oued Eddahab, représentée par le Président de Région M Yanja El Khattat qui est le partenaire officiel.

– Le Cercle Averroès représenté par son Président Samir Hajije.

Une conférence de Presse s’est déroulée le 11 Juin 2019 à Casablanca en présence d’une 40 aine de journalistes marocains et internationaux.

Samir Hajije se réjouit du choix de la ville de Dakhla dans le Sud du Maroc, dans le Sahara Marocain.

Il a pu s’appuyer sur la synergie forte et complémentaire de la Région de Dakhla Oued Dahab.

Je me félicite de ce projet, au nom du Cercle Averroès, qui constitue une première au Maroc et en Afrique et qui démontre une nouvelle fois toute la détermination du Royaume du Maroc, comme le prône Sa Majesté le Roi Mohamed VI dans son discours du 21 Mars 2013 à l’occasion des Assises Nationales du Sport.

Samir Hajije envisage de créer la Fédération de Padel au Maroc afin de développer cette discipline sportive intergénérationnelle.

C’est une fierté pour moi, d’apporter un projet mondial dans mon pays d’origine le Maroc.

Mon seul regret, serait la non présence des autorités Ministérielles lors de cet évènement International au Sahara marocain. Nous nous ne sentons pas soutenus sur nos projets ou actions alors que nous sommes là dans un intérêt général.

En tant qu’ancien gérant de l’Agence « Laveiga Produktion », que pouvez-vous dire sur la crise de l’évènementiel avec le COVID19 ?

J’ai été gérant de l’agence « Laveiga Produktion » d’évènementielle et de communication que j’ai dû fermer juste avant mon élection. S’engager en politique demande de l’investissement et surtout des sacrifices.

Aujourd’hui, le secteur est en difficulté car ce sont des reports d’évènements ou des annulations. C’est un manque à gagner pour le secteur après une paralysie depuis plus de 7 mois.

Les professionnels font état d’une chute de 80 % de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019.

La profession demande, notamment, la mise en place du fonds de solidarité pour tous jusqu’à la reprise du secteur, le maintien des exonérations de charges patronales et le maintien du chômage partiel.

Il faut des mesures fortes pour relancer ce secteur.

Dans le même temps certains acteurs réinventent déjà leur métier avec succès. L’événementiel était indispensable hier et le sera encore plus demain !

Concernant le Corona, beaucoup de décisions de chefs d’états privilégient le plan économique que le peuple avec de mauvais résultats. Le Maroc a fait le choix du peuple au détriment de l’économie ?

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont le rôle a été plus que déterminant, le Maroc a été perçu à l’échelle Nationale et Internationale comme un véritable modèle de réactivité, d’adaptation et de réussite.

Sur le plan national, et dans un souci de préserver la santé des marocains, tout comme l’économie du Royaume, elle se traduit par la mise en place d’un ensemble de décisions proactives et très strictes adoptées sous la conduite d’un Souverain volontaire et responsable.

Cette pandémie a pris de court toutes les nations du monde.

Le plan gouvernemental sous l’impulsion des directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été décliné en plusieurs mesures inédites avec la mise en place d’actions publiques, sociales et économiques: salaire minium, suspension du paiement des charges sociales pesant sur les entreprises et la mise en place d’indemnités spécifiques, distribution de masques dans les pharmacies, prise en charge des soins pour les cas graves.

Ces actions publiques ont grandement contribué à l’adhésion des marocains à cette cause nationale.

Le Royaume du Maroc, malgré cette crise sanitaire, est resté ouvert sur le monde en mobilisant son économie pour fabriquer des masques de protection et les livrer en Europe.

Dans ce même contexte, la production marocaine en équipements et en médicaments a été la seule sur le continent africain a dépassé le seuil de l’autosuffisance.

La santé des marocains a été au centre des préoccupations des Autorités, sans que l’économie ne soit sacrifiée.

Il ne fait nul doute que la gestion proactive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de cette pandémie a permis considérablement d’en limiter les impacts tant sur le plan économique que social.

Parlez-nous un peu de votre engagement citoyen et surtout politique ?

S’engager c’est prendre part, s’initier dans le débat et dans l’action publique. Tout engagement est de ce fait de nature politique.

S’engager, c’est donner du sens à sa propre vie, à la Vie en respectant certaines valeurs.

La participation individuelle à l’action collective permet de prendre conscience que l’on n’est pas seul, que l’on est avec les autres et pour les autres.

S’engager en politique demande de l’investissement et surtout des sacrifices.

S’engager, sous-entend que nous voulons changer une situation qui ne convient plus et défendre les intérêts du peuple dont nous faisons partie.

Nous sommes tous responsables de la construction de notre avenir, du futur de notre pays et il est préférable de s’investir pour l’orienter vers un projet favorable.

S’engager pour préparer l’avenir des futurs générations en leur préparant les meilleures conditions pour leur éducation, leur santé mais aussi leur niveau de vie. Il faut également garantir leur sécurité, leur tranquillité et protéger leurs valeurs.

Souhaiteriez-vous être un jour élu en qualité de Maire, Député ou Président de la république en France ?

C’est une grande responsabilité. Je connais mes capacités, mes valeurs et engagements. Je suis jeune et souhaite encore apprendre. Mais avec un peu plus d’expérience, pourquoi pas ?

Mon rêve serait d’apporter mon savoir-faire et mon expérience au Maroc, et pourquoi pas Ministre au Maroc ?

Votre intérêt et votre amour aussi pour le Maroc n’est plus à démontrer. Dites-nous ce qui vous motive à nourrir une si grande affection et un si grand attachement à ce continent ?

Le Maroc reste mon pays d’attache, car j’y trouve mes racines, et surtout avec mes origines Regraga et SbaAii.

Un véritable retour aux sources. Depuis mon enfance j’y retourne régulièrement ce qui a permis de tisser des liens et de découvrir d’où je viens grâce à la famille, aux traditions.

J’ai pu retracer le parcours des lieux qui ont vu naître et grandir mes parents et grands-parents. J’ai la chance de bénéficier d’une double culture

Vos précieux rêves et projets intéresseront à plus d’un titre le Maroc et l’Afrique. Dévoilez-nous-les ?

J’ai beaucoup de rêves et notamment dans la Politique (avec la Politique de la Ville) ainsi que le domaine du Sport.

D’ailleurs, je me suis rendu le 27 mars 2019 pour la signature d’un protocole pour l’organisation de la Coupe Intercontinentale de Padle à Dakhla en Novembre 2019.

D’autres projets sportifs arrivent…dont le projet de développer une discipline qui va révolutionner le monde sportif Africain.

Je profite de l’occasion pour vous présenter le projet qui me tient à cœur « Une Lampe pour Tous », que je vais mettre en place avec mon association du « Cercle Averroès » dont je suis le Président.

L’idée est d’apporter des lampes Leds dans des villages retirés au Maroc, pour apporter du confort et de la sécurité. L’intérêt du projet est que nous allons installer des panneaux photovoltaïques qui permettent de recharger la lampe dans les écoles afin d’obliger les enfants du foyer à s’y rendre. Ce projet est finalisé financièrement et sera mis en place au Maroc très prochainement. D’autres pays africains s’intéressent à la mise en place du projet (Cameroun, Côte-d’Ivoire, Burkina Fasso, Bénin, Tchad,…).

Avez-vous réellement les moyens de vos nobles ambitions pour le Maroc ?

Il faut de la volonté et de l’ambition. Donc, il faut des personnes de bonnes volontés et l’implication des Institutionnels. Avec cette volonté nous pourrons réussir de nombreux projets. Comme dirait ma mère « Avec une seule main on ne peut pas applaudir ».J’essaie donc de m’entourer de bonnes volontés et de trouver des financements partout où cela est possible sans jamais me décourager.

La bonne ambition est celle qui vous donne la force d’avancer, de vous dépasser dans votre travail avec patience et persévérance.

Pourquoi ne pas organiser de grandes manifestations sportives en Afrique en dehors du foot ? Pourquoi ne pas développer des académies sportives avec les infrastructures qui vont avec, tout en priorisant le côté éducatif et social ?

Il faut préserver nos champions avec des moyens afin qu’ils restent dans leur pays d’origine pour défendre leurs couleurs.

Avez-vous un appel à lancer aux enfants, aux jeunes et aux braves femmes du continent africain ?

Le Continent Africain réunit toutes les richesses et dans sa pluralité avec un exotisme et des populations dites authentiques. Le continent Africain semble, enfin, être en train de décoller.

Il devient le Grenier potentiel du monde, futur atelier du monde, avec un milliard de personnes qui ne demandent qu’à pouvoir travailler et consommer.

C’est un enjeu géopolitique de premier plan dans l’accès aux matières premières, avec des gisements d’énergie et des réserves de terres sans égal.

L’Afrique dispose à elle seule non seulement du tiers des ressources naturelles mondiales mais aussi de réserves de terres colossales. C’est un Continent en pleine croissance.

L’Afrique offre des grandes opportunités pour les entreprises dans le Tourisme, énergie verte, agroalimentaire.

Je souhaite dire à la jeunesse qu’elle doit se battre pour participer au développement du continent. Quelle doit garder espoir car le potentiel est immense. C’est pourquoi il est primordial de les aider à acquérir des connaissances et cela commence par les bancs de l’école. Quant aux femmes, elles tiennent une place très importante, elles sont la colonne vertébrale de la famille. Il faut les aider à tenir cette place dans les meilleurs conditions en leur apportant tout le soutient possible notamment dans le domaine de l’éducation.

Si on ne fait rien, les gens continueront à fuir la misère en prenant des risques inestimés.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close
Close